D&O Entreprise

Investment Managers

Assurance D&O - l’assurance responsabilité civile du dirigeant


L'un des problèmes les plus complexes du monde des affaires d'aujourd'hui réside dans la responsabilité et les exigences sans cesse croissantes envers les organes de direction et de surveillance des entreprises, mais également des sociétés privées, des associations, des fondations, etc.

Dans l'exercice de leur activité professionnelle, le directeur général, le conseil d'administration ou le conseil de surveillance est confronté à des risques personnels et professionnels dans presque toutes les décisions qu'il doit prendre. Ces décisions sont souvent examinées de près par les actionnaires, les banques, les actionnaires, les clients, les employés et même les concurrents. Tout cela dans un contexte de jurisprudence nationale et internationale complexe.

La gouvernance d'entreprise ne résout pas tout

Une bonne « gouvernance d’entreprise » peut atténuer les risques, mais ne peut pas éliminer la responsabilité potentielle. Il ne faut jamais oublier que la responsabilité de la société peut être limitée, mais pas celle des gérants ou des administrateurs, ou des conseils de surveillance.

Une bonne assurance responsabilité civile des dirigeants donne confiance dans les organes de direction et de surveillance pour prendre des décisions commerciales qui font avancer la société. En l’absence d’une couverture d’assurance responsabilité civile suffisante, les dirigeants peuvent hésiter à prendre des décisions stratégiques importantes parce qu’ils craignent la responsabilité personnelle et les recours.

Pourquoi souscrire une assurance D&O ?

Occuper un poste de direction dans une entreprise s’accompagne de grandes responsabilités. En règle générale, les gestionnaires et les organes de direction sont responsables des préjudices causés à leur entreprise par des manquements coupables de leur part quant à leurs actifs privés. Cela représente un énorme risque financier pour le gestionnaire, car le montant de la responsabilité est illimité. Ainsi, une seule erreur dans l’action entrepreneuriale du gestionnaire peut avoir un effet extrêmement menaçant sur son existence financière. La responsabilité civile de D&O Manager offre une protection contre ce type de risque.

Responsabilité solidaire du gérant

Il s'agit là d'une bonne raison de plus de se réassurer via la responsabilité civile pour administrateurs et dirigeants : Le gestionnaire est responsable non seulement de ses propres erreurs, mais également solidairement des fautes commises par tous les membres des organes de direction dont il est membre en tant que gestionnaire. En tant que gestionnaire, vous courez donc le risque d’être tenu pour responsable des erreurs des autres. 
En outre, les responsabilités du gestionnaire ne s’arrêtent pas aux portes de sa propre entreprise ; il doit également être financièrement responsable des décisions erronées concernant des tiers.

Quelles erreurs entrepreneuriales sont couvertes par la responsabilité civile D&O pour gestionnaires ?

Le gestionnaire a un « devoir de diligence » envers son entreprise. Ainsi, il doit éviter les risques inappropriés et préparer soigneusement les décisions commerciales importantes. On pourrait penser que ce type de comportement va de soi de la part d’un dirigeant. Cependant, si l’on considère la complexité de certains choix d’entreprise, ces obligations apparaissent sous un autre jour. Les exemples suivants illustrent la rapidité avec laquelle on peut être poursuivi en tant que responsable des violations du devoir de diligence.

Exemple du personnel : Le gérant embauche un nouvel employé pour la comptabilité. Celui-ci détourne une somme à six chiffres. Il s’avère qu'il a déjà été condamné pour détournement de fonds - le gérant, selon l’accusation de la société, aurait dû examiner de plus près les documents de candidature de l’employé. La responsabilité civile pour responsables D&O couvre les sinistres.

Exemple de l'informatique : Les ordinateurs de l’entreprise sont obsolètes et il est nécessaire d'installer un nouveau système. Le responsable, qui n’est pas lui-même un professionnel de l’informatique, est mal conseillé et achète des logiciels et du matériel coûteux et inutiles. L’entreprise lui demande de rembourser les dépenses superflues. La responsabilité civile D&O pour gestionnaires couvre également ce sinistre.

Des décisions plus libres grâce à la responsabilité civile pour responsables D&O

La responsabilité civile pour responsables D&O vise à promouvoir la capacité de décision des organes de direction. Le fait que le responsable soit exposé à des risques personnels élevés pour chaque décision importante de l’entreprise peut entraîner des blocages de décision, qui peuvent à leur tour nuire à l’entreprise. Grâce à l’assurance responsabilité civile du responsable D&O, celui-ci peut agir plus librement, car il ne s’expose plus au risque de défaillance dont il peut être tenu pour personnellement comptable des décisions financières importantes.