Assurance personnelle des administrateurs et dirigeants (D&O)
Assurance individuelle D&O
Outre l'assurance D&O pour les entreprises, l'assurance individuelle D&O devrait représenter l'assurance personnelle parmi les plus importantes pour les membres du conseil d'administration. Les directeurs généraux, les conseils d'administration, les conseils de surveillance et les conseils consultatifs prennent chaque jour des décisions qui présentent un risque élevé pour l'entreprise, l'association ou d'autres institutions.
Les dirigeants sont protégés contre les conséquences financières de la responsabilité personnelle grâce à une police individuelle D&O. Cette couverture concerne à la fois la responsabilité interne - la responsabilité vis-à-vis de l'entreprise proprement dite - et la responsabilité externe, qui concerne les droits de tiers (par exemple, les administrateurs judiciaires, les autorités fiscales ou les organismes de sécurité sociale). En cas de préjudice, le membre de l’institution dispose de la somme d’assurance (propre) pour la protection personnelle.
Avantages de l’assurance individuelle D&O ?
- En cas de préjudice, l’assuré évite le risque de se retrouver sans couverture au cas où les coassurés auraient consommé la somme assurée.
- L’assuré détermine toujours lui-même sa couverture d’assurance personnalisée.
- L’assuré a accès à tout moment à son contrat et connaît les conditions contractuelles y afférentes.
- En cas de préjudice, l'assuré peut compter sur l'assistance et la couverture offertes par l'assureur qu'il a choisi.
- L’assuré (en tant que membre du conseil d'administration ou du conseil de surveillance) n'a plus besoin d'une assurance à franchise D&O individuelle.
Vous pourriez aussi être intéressé par